lundi 2 septembre 2013

Archi-rugby


Alors le rugby, quand tu viens du Sud-Ouest tu as beau lutter contre, c'est en toi!

1984: Finale de Jeu à XIII : Villeneuve-sur-lot / XIII Catalan. C'est l'effervescence, toute la ville se prépare à aller supporter son équipe à Toulouse... J'en suis... Cela me marquera à jamais, en revanche, cela ne sera pas une révélation sportive (celle-là, je l'attends toujours...) mais une révélation stylistique : Focus sur le ruban vert à pois blanc aux couleurs des Léopards avec lequel ma mère me fait des couettes, depuis je ne cesserais d'aimer les pois! Moins le rugby...

Quel dommage, je n'ai pas l'archive...

Il m'aura quand même fallu presque 30 ans et plus 95 Millions d'euros pour que je remette un pied dans un stade.
Vendredi 30 aout, inauguration du Stade Jean Bouin dans le 16ème à Paris une réalisation de l'architecte Rudy Ricciotti , voilà une belle occasion de retourner voir un match de rugby. 


Il faut dire que Rudy Ricciotti j'adore tant pour ses réalisations que pour le personnage controversé. Grande gueule, rebelle, look négligé-sous contrôle, phrases-choc, il ne m'en faut pas plus pour que mon coté midinette-punkette remonte à la surface!

Si vous ne connaissez pas Ricciotti, il faut aller d'urgence à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Chaillot où une exposition lui est consacrée jusqu'au 8 septembre. Un documentaire réalisé par Laetitia Masson est diffusé dans le cadre de l'expo, il présente par touches impressionnistes ce personnage haut en couleur, architecte entre autres du département des l'arts de l'Islam au Louvre et du MuCEM à Marseille.  En revanche, je ne jugerai pas les choix esthétiques et formels du film parce que je suis une fille sympa.

Département des Arts de l'Islam, Louvre, Paris

Le Stade Jean Bouin est un projet innovant et un défi technique pour l'industrie du béton, son originalité réside dans l'association des matériaux (béton fibré à ultrahautes performances + inclusions de verre) qui a permis de réaliser la résille dissymétrique qui ondule tout autour du stade. 

image du projet par Ricciotti 

Cette enveloppe permet de laisser passer la lumière tout en protégeant les spectateurs de la pluie, l'eau qui ruisselle sur la résille étanche est récupérée pour arroser la pelouse du stade. Ajoutons quelques centaines de panneaux solaires qui alimentent les projecteurs, et on obtient un stade totalement écolo si on oublie le fait que le béton est "sablo-phage" !!!





Ce qui est rassurant c'est que dans le bâtiment les entreprises sont constantes... que ce soit un bâiment public ou un T2 de particulier, on peut être sûr que les finitions ne sont jamais vraiment terminées à la date prévue et vendredi les 19 189 postérieurs des spectateurs du stade Jean Bouin ont essuyé les plâtres et les laitances de béton!


Coté pelouse, c'était le show, tant par le match et son score 38-3 pour Paris ("Paris est Magique!" ah bon? c'est pas là? Me serais-je trompé de stade?) que par les animations: parachutistes en combi rose, ballons et pompom girls!



Finalement c'est pas si mal le rugby!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire