samedi 21 septembre 2013

Touriste!



Jusqu'au 11 janvier 2014, se tient au "lieu du design",  une exposition nommée "Lost in Paris"

"Le lieu du design" est une entité crée en 2008 par la région Paris-Ile-de-France dédiée à la promotion du design industriel et de l'écodesign. En complément de son rôle de médiateur entre les entreprises et les designers et de son centre de ressources, le lieu propose des expositions temporaires gratuites.

J'ai pu visiter l’exposition en compagnie de Tal Lancman, designer et commissaire de cette exposition. Avec Maurizio Galante, l'un des douze membres de la chambre syndicale de la haute couture, ils ont crée une structure Interware, qui combine différentes disciplines du design.

Respectivement israélien et italien, Tal Lancman et Maurizio Galante, ont obtenu récemment la nationalité française mais ils ont voulu au travers de cette exposition conserver leurs regards d’étrangers sur Paris: rester des touristes.

"Lost in Paris" revisite Paris et son offre touristique en proposant d'une part des objets du design industriels qui sont (ou seront) commercialisés et de l'autre des installations plus conceptuelles et  symboliques.

"Ma capitale", service en porcelaine d'Elise Fouin et "Eventails salut" de Maurizo Galante & Tal Lancman

On trouve par exemple, les "Éventails saluts" qui seront distribués à bord des bateaux parisiens l'été prochain, pour faire "coucou" aux passants des bords de Seine...(j'en veux bien un, mais l'idée de faire un tour en péniche au mois d'août m'angoisse déjà!), une application pour Iphone qui vous perd dans la capitale ou une installation lumineuse qui décalerait le centre de Paris!

En complément de leurs propres projets, Tal Lancman et Maurizio Galante ont invité de jeunes designers talentueux, comme Elise Fouin ou Armelle Caron, à participer à cette exposition.

Le fascicule de l'exposition est en outre très ludique et propose une petite illustration naïve pour chaque "objet".

Mug "couleur (pierre) de Paris", "porte-baguette" et cloche à gâteau "Neige anniversaire" de Maurizo Galante & Tal Lancman; carte en plume d'autruche "Paris, mon oiseau" de Janaïna Milheiro.


Je vous invite aussi à jouer par ici au jeu-concours que propose l'exposition, afin de gagner "ce qui n'a pas de prix" au choix: un shopping nocturne à Rungis, une revue du Lido en backstage, une visite du 5ème étage de la tour Eiffel ou le droit d'illuminer Disneyland (alors, ça aussi ça m'angoisse... rien que le mot...déjà je me sens mal!).

3 commentaires:

  1. Une éternité que je veux visiter ce lieu. merci

    RépondreSupprimer
  2. Une éternité que je veux visiter ce lieu. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Hervé de passer par là!
      Si tu y vas n'hésite pas à demander au "surveillant" de te retourner la cloche-à-gâteau/boule-de-neige! Le public ne peut pas la toucher, mais lui se fera une joie de te faire la démonstration!

      Supprimer