mardi 29 octobre 2013

Slow life à Chaumont-sur-Loire...


Cet été, j'ai été interpellée par un article sur la "slow life" calé entre deux recettes de brochettes au coeur d'un magazine consacré aux barbecues.
Il faut dire que je n'ai pas été livrée avec l'option "slow" et que ma vie parisienne ne m'incite pas non plus à ralentir mais l'idée m'a séduite.
Alors, afin de mettre en pratique cette doctrine, nous avons donc décidé de partir dans le sud-ouest à "la cool", pendant les vacances d'Automne.
Pas d'horaire, pas de train, pas de rendez-vous; au programme un trajet en voiture de location et une halte au festival des jardins de Chaumont-sur-Loire.
Départ le samedi à 10h, sortie de la capitale sans embouteillage et arrivée à l'heure du déjeuner à Chaumont, bref un timing parfait!
Après avoir très bien mangé et agréablement conversé avec le charmant patron de l'Auberge de la croix blanche, direction le château de Chaumont, pour une visite des 26 installations du Festival international des Jardins et des installations permanentes du parc... un peu au pas de course j'avoue... mais tout ne peut pas être "slow" d'un seul coup dans notre vie!

"Le Délicieux et le Délirant"

Le festival a été créé en 1992 et chaque année, paysagistes, architectes et designers sont invités à réfléchir sur un thème. Cette édition était consacrée aux "sensations".

"Jardin bleu", hommage à Derek Jarman et "Lèche-vitrine" inspiré du carré noir de Malevitch
"Locus genii, le génie est partout" et "Orange mécanique"
"Delirium tremens", "Émeraude" et "Paradis terrestre"
Mon préféré : "Le jardin de la Belle au Bois Dormant" et son parterre d'Heuchères

Le domaine de Chaumont-sur-Loire est le premier Centre d'Arts et de Nature entièrement voué à la relation entre la nature et la culture. En parallèle du festival des jardins, qui s'est terminé le 20 octobre, il accueille en son sein un festival d'art contemporain (jusqu'au 11 novembre) et des installations permanentes disséminées dans le parc et dans le château.

installations permanentes de François Méchain, Rainer Gross et Patrick Dougherty dans le parc historique

Après cette agréable visite, nous avons continué notre route vers le sud-ouest, bien déterminés à voyager "slow" dorénavant... 
Malheureusement notre retour fût précipité par l'effondrement du plafond de notre salon, qui nous a obligés à rentrer sur Paris en 4ème vitesse; pas d'étape gourmande ni de visite culturelle en sens inverse mais un sandwich au pâté gobé sur l'autoroute (pâté de foie gras de belle-maman quand même... )!
Alors la "slow life" c'est pas pour toute suite mais on la garde dans un coin de notre tête! 


Domaine de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
Tél. : 02 54 20 99 22
Fax : 02 54 20 99 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire