jeudi 23 janvier 2014

Il est arrivé... pour me narguer!

Samedi matin , je l'ai découvert dans ma boite aux lettres... le nouveau catalogue AM-PM!

A chaque fois, comme une drogue, je me dis que c'est la dernière fois mais pourtant, je replonge!
Il faut dire que cette fois-ci, c'est vraiment du lourd, les photos sont trop belles, les maisons font rêver et il y a justement "tout ce que je cherche depuis des mois"... pour combler le vide qu'a laissé derrière lui mon plafond...

images extraites du catalogue et du site internet Am. Pm.

AM-PM ou l'art de savoir s'inspirer... du Mathieu Matégot par-ci, du Serge Mouille par-là, pour la touche vintage, et chez les contemporains, même combat, on copie un canapé Paola Navone et on pille les bonnes trouvailles de Françoise Dorget...
Il est vrai que cela permet d’accéder à des pièces sympas (qui le "feront" un temps) pour un prix "accessible"... surtout avec un petit coupon de réduc à -30%!

images extraites du catalogue et du site internet Am. Pm.

Je sais pertinemment depuis que je pratique, qu'AM-PM est une sorte de loto géant... tu peux tomber sur de la qualité comme sur un produit totalement défectueux... mais cela fait finalement partie du jeu!

Un jeu de patience... où l'on joue au chat et à la souris avec les livreurs...

Afin d'éviter toutes désillusions, J'ai finalement élaboré des règles très strictes:
1-je déballe devant le livreur (qui ne veut pas mais j'insiste...) pour dans un premier temps, éliminer un problème de couleur, parce qu'une fois sur 1 fois sur deux c'est pas le bon coloris (non ce n'est pas possible, je n'ai jamais pu commander un meuble en Wengé!!!) ou bien la référence "pantone" s'est dégradée entre le prototype, l’étalonnage du catalogue et l'interprétation de l'usine qui fabrique le meuble.
2- je ne monte rien avant d'avoir scrupuleusement vérifié qu'il ne manquait rien et que toutes les pièces étaient conformes... parce qu'avec eux c'est pas comme avec les suédois.... les pièces détachées connaissent pas... C'est tout ou rien...
Alors, quand après 2h45 de montage, tu t’aperçois que sur la dernière pièce il manque un pas de vis... tu enrages!!!! Tu penses au temps perdu (... et à tes enfants qui ne sont pas douchés, qui n'ont pas fait leurs devoirs et qui ne mangeront pas avant 22h ce soir...), à ta facture de téléphone en 08 (Ah non je suis désolée, il ne sera ni démonté ni dans son emballage d'origine votre Fuc**** meuble!)... et à la future demi journée que tu devras passer à attendre le livreur...

Bref entre AM-PM et moi, c'est l'amour vache... et cela fait des années que cela dure!

Il faut dire que je suis née avec un catalogue "la redoute" à la main et que bien avant l'ère d'internet j'étais déjà une inconditionnelle de la VPC.... C'était pour moi une petite fenêtre sur le monde!

images extraites du catalogue et du site internet Am. Pm.


Alors malgré toutes ces critiques, je salue les initiatives de La Redoute, leurs partenariats éclairés avec créateurs et designers à chaque saison (voir la superbe nouvelle collection avec la "gallery S. Bensimon")!
Bien consciente des difficultés que traverse le groupe pour survivre face aux nouveaux réseaux de distribution, je leur souhaite de réussir à s’organiser et à s'en sortir avec le minimum de licenciements.

D'une crise à l'autre, on feuillette le catalogue printemps-été, et l'on s'évade vers la mer Egée...


2 commentaires:

  1. salut ! un peu dure la critique même si c est une réalité! mais je pense que c est réalité est générale, tout marque confondu. Que sa soit ampm ou d autre ( maison du monde, du bout du monde etc) c'est pareil voir pire pour la grand distribution. j ai bossé dans ce domaine.
    jule

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Jule, c'est effectivement vrai pour beaucoup d'enseignes! la solution serait de consommer moins et exiger plus de transparence et de qualité... Mais qu'il est dur de résister dans ce monde de tentation!

    RépondreSupprimer