jeudi 6 mars 2014

Pied de Poule

Me voici de retour du sud-ouest pour vous parler d'une marque bordelaise! Et oui, cela prouve qu'il y a une vie en dehors de Paris.... ce que j'essaye de faire comprendre en vain à mon cher et tendre... mais bon... là n'est pas le propos!
"Pied de Poule" est l'oeuvre de Margot Quincy et Gabrielle Franck, deux jeunes créatrices de talent et remplies d'humour!


Elles nous proposent au travers de leur collection d'objets d'art de la table, une relecture poétique et ludique de notre patrimoine : bouteilles de vin (de Bordeaux) détournées en carafe, services de vaisselles anciennes dépareillées ré-unifiés par une touche de fluo ou corbeilles de cantine repeintes en flashy. 
Elles se frottent même à l'humour noir un peu borderline avec ces planches à découper R.I.P.... et moi j'en redemande!


Mais derrière ces bonnes idées se cachent un véritable engagement et une belle conscience morale car toutes les pièces sont fabriquées en France, à l'instar de ces pichets zoomorphes réalisés à leurs couleurs dans la manufacture royale de Saint Clément .


Bref vous l'aurez compris je suis totalement fan de tous ces objets à fois humoristiques, décalés et éthiques... mais mon coup de coeur va aux bols bretons "la famille s’éclate" (rien que le nom à double sens est génial!). Symbole absolu du kitsch, le bol personnalisable est revêtu ici de noms et sobriquets plus cyniques les uns que les autres... à offrir sans modération pour briser les tabous!


Ce sont de véritables madeleines de Proust que nous offrent la maison d'édition "Pied de Poule" avec ces détournements "d'objets personnalisés".
Cela nous amène à nous interroger sur notre rapport aux "choses"...Véritables crèves-coeurs lorsqu'on les redécouvrent, ils figent un moment de vie, un instantané... personnes disparues, séparations, brouillades familiales autant de souvenirs parfois lourds à gérer... 
Ma cousine, elle, a trouvé la parade dans la maison familiale, en recyclant le rond de serviette pyrogravé au prénom de son père (divorcé) pour son époux portant le même nom... mais cette technique fonctionne que très rarement et uniquement avec des prénoms intemporels... (ou en se tapant des vieux). Le mieux reste donc d'invertir dans les bols de pied de Poule car une bonne grosse "marâtre" ou un bel "amant" resteront toujours actualité!

Je me suis prise au jeu et j'ai cherché moi aussi à retrouver ma "madeleine-déco", mais attention une madeleine viable et transférable à notre époque... et bien ce n'est pas chose aisée! Nos modes de vie ont changés et nous sommes aujourd'hui en perpétuelle recherche d'espace et de multifonctionnalité... Alors que faire des baromètres/thermomètres en bois sculpté, des lustres joug de boeuf ou roue de charrue, des services à fondues compartimentés, à escargots, à asperges, à liqueurs, à oeufs mimosa.... qui me venaient à l'esprit ???
Mais j'ai trouvé l'objet qui m'a accompagné dans ma prime jeunesse, l’accessoire indispensable de toutes les vérandas.... le "multi-porte-pots en fer forgé torsadé"! 
Avouez qu'en laqué rose fluo, il a de la gueule, non?




2 commentaires:

  1. Oh oui j'aimerais bien voir ce porte-pot en version fluo en vrai, très bonne idée! :)
    Ca a l'air très sympa ce que propose cette marque, merci pour nous la faire découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mademoiselle Bagatelles! Je vais effectivement me mettre en quête de cet objet, un petit coup de bombe et cela devrait le faire! A suivre....

      Supprimer