On continue notre visite romaine en prenant bien soin d'éviter les "incontournables", Forums, Panthéons, Vaticans et autres Colisées... puisqu'à Rome tous les chemins y mènent!
Je ne vous proposerai pas non plus de bonnes adresses déco... puisqu'elles sont à 584km de là... à Milan... mais un petit programme hors de la foule et des groupes scolaires!
106, via Ostiense, 00154 Rome
métro Garbatella
Dans une ancienne centrale électrique sont exposés des vestiges romains appartenants aux Musées Capitolins. Le contraste est saisissant! Le silence et la solitude y sont maîtres... mon coup de coeur Romain!
Petite particularité, l'accès depuis le métro est un peu surprenant... situé de l'autre coté d'une énième 6 voies non fréquentée, je n'ai jamais trouvé de passage piéton et j'ai dû enjamber les glissières de sécurité... ambiance carte postale de ville fantôme et d'usines désaffectées...
On poursuit sur la ligne de métro B pour arriver quartier d'affaire de l'Esposizione Universale di Roma. Construit pour être la vitrine du fascisme lors de l'exposition universelle de 1942 (qui n'a jamais eu lieu), il offre une intéressante architecture moderniste. J'avoue être totalement fascinée par le palais de la civilisation italienne, qui nous domine du haut de sa colline... et nous donne l'impression d'être au coeur d'un tableau de Giorgio De Chirico.
3- Le maxxi
4A, Via Guido Reni, 00196 Rome
Le musée national des arts du XXIème siècle a ouvert en 2010 dans un magnifique bâtiment signé Zaha Hadid. On y va tant pour l'architecture que pour la programmation d'art moderne. Gros coup de coeur pour la vidéo "provenance" d'Amie Siegel sur la vie du mobilier de Chandigarh.
1, Viale della Trinità dei Monti, 00187 Rome
L'académie de France à Rome se visite en groupe, à heure fixe et en français. Nous avons pu parcourir les jardins, quelques chambres ainsi qu'un petit pavillon composé d'une gypsothèque et d'une magnifique pièce aux murs et plafond peints au décor naturaliste datant de la Renaissance.
Il est de la volonté de son directeur Eric de Chassey d'ouvrir la villa au public, et il donc probable que prochainement les ateliers d'artistes se visitent aussi.
5- Le Janicule
L'une des sept collines de Rome offre de superbes points de vue sur la ville et tous les jours à midi résonne le canon afin de donner le La aux cloches des Eglises romaines.
6- Villa d'Este à Tivoli
Un parcours en train + bus, un peu lourd (je l'avoue) vous mène en environ 1h à Tivoli depuis Termini. Vous pouvez y visiter la villa d'Adrien ainsi que la villa d'Este. Nous n'avons visité que la villa d'Este, (classée au patrimoine mondiale de l'Unesco) qui offre une parenthèse bucolique et rafraichissante aux visiteurs lassés de la foule romaine.
Ainsi s'achève notre escapade romaine, il y a tant d'autres choses à visiter qu'il faudrait des mois pour en faire le tour!
Lors de notre prochain séjour, je mettrais au programme, les catacombes, le terrifiant cimetière des capucins et le cimetière protestant de Testaccio... mais comme là nous vivons la terrible "crise des 7 ans" accompagnée d'une peur panique de la mort... j'attendrais celle de "l'adolescence gothique"!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire