Pour cette édition 2014, l'événement "AD intérieurs" s'installe aux Arts Décoratifs. Le principe reste inchangé, 16 décorateurs revisitent avec style une pièce d'un appartement "fictif" mais petite particularité cette année, chacun doit intégrer à sa mise en scène une pièce méconnue provenant des réserves du musée.
Un exercice de style qui permet de redécouvrir ces objets "oubliés" au sein d'intérieurs contemporains.
C'est une très belle exposition qui met en avant le savoir faire d'artisans d'exception, l'occasion d'observer de près la minutie de leur travail.
Je mettrais juste un petit bémol sur la scénographie, en effet la majestueuse nef des Arts décoratifs ne permet pas de se projeter dans une "habitation" comme dans l'édition précédente qui se tenait dans l'enclos des Bernardins...
Commençons la visite avec le salon de bains de Charles Zana... un "salon de bains" je m'y vois déjà...
le salon de bain de Charles Zana, suspension Ettore Sottsass-1957 |
La pièce choisie pas le décorateur est une suspension d'Ettore Sottsass de datant de 1957, qui vient d'entrer dans les collections du musée grâce au Cercle Design des arts décoratifs dont Charles Zana est membre.
La boutique des Arts Déco, le 107 Rivoli, proposera à la vente 16 pièces de mobilier d'exception choisies ou créées exclusivement pour l'exposition à l'instar de ce magnifique tabouret en marbre (je ne sais pas vous... mais je m'y couperais bien les ongles des pieds...)
On poursuit la visite en traversant différents bureaux, cabinets et salons plus élégants les uns que les autres...
le bureau en duo de Gilles et Boissier, paire de vitrines néoclassique-1860 |
Cabinet onirique de Noé Duchaufour-Lawrance, vitrine de Georges de Feure-1890 |
Cabinet d'une élégante par Caroline Sarkozy et Laurent Bourgois, banquette réalisée pour le théâtre de Marie-Antoinette-1775 |
L'antichambre d'un séducteur de luis Laplace, bureau à gradins de Clément Mère-1923 |
Le salon facetté de Pierre Yovanovitch, Fauteuil de jardin de Pierre Dariel-1926 |
Le salon de lecture de Bismut et Bismat, Bureau et siège de Jacques Adnet -1930 |
Plus fantaisiste, le salon de dégustation du cabinet Alberto Pinto compose avec un piano monumental, un mur "rafraichissoir", une porte tonneau et une déclinaison de liège... sur le sol et en garniture de canapé. Etonnant!
le salon de dégustation du cabinet Alberto Pinto, guéridon Onirique de Philippe Hiquily-1960 |
Et nous finirons la visite par ce "salon mis en caisse" de vincent Darré qui s'est inspiré des caisses de stockage de la réserve du musée pour créer ce salon chaleureux et coloré.
Le salon mis en caisse de Vincent Darré, Sculpture Accumulation Reanult n°180 d'Arman 1972 |
Vous pouvez retrouver plus de photos de l'évènement "AD interieurs" sur le compte instagram de 1000 lieux et suivre toute l'actualité de cette rentrée déco....
Décors à vivre
du 6 septembre au 23 novembre
107, rue de Rivoli
75001 Paris
Bonjour
RépondreSupprimerJe découvre votre site avec beaucoup d'intérêt ! de bien jolies choses , des découvertes , je vais venir m'y balader plus longuement ...
Je suis moi même décoratrice sur porcelaine et donc sensible à la déco .
Si vous désirez découvrir mon univers , site/blog www.marychampagne.fr
Bien courtoisement .
Mary Champagne
Bonjour Mary, merci pour votre intérêt, excusez mon délais de réponse mais avec la rentrée, je cours toute la journée!!!
SupprimerJe viens de parcourir votre site: de biens jolies choses!