vendredi 12 septembre 2014

Le Jardinier masqué #1 : Marie-Pierre


Où vis-tu?
Dans un appartement à Paris dans le 10ème.

Quels espaces végétalises-tu?
Le rebord de toutes mes fenêtres et la cour commune. Je n'ai pas de plantes d'intérieur par manque de place.

Quelle est ta profession?
Psychologue.

De combien de personnes est composé ton foyer?
3 personnes, moi (42ans), ma fille (17ans) et mon fils (7ans).

Qui jardine dans ta famille?
Uniquement moi... ma fille arrose les plantes de temps en temps.


Enfant, vivais-tu en ville ou à la campagne? Avais-tu un jardin?
Je vivais à la campagne et j'avais un jardin.

Depuis quand jardines-tu?
Depuis toujours.

Que te procures le jardinage?
J'éprouve du plaisir à m'occuper d'une plante, à la voir grandir et s'épanouir et accessoirement j'apprends aussi à accepter de la voir dépérir malgré mes soins.

Parles-tu à tes plantes?
Non.

Ressens-tu le besoin de te ressourcer régulièrement aux environs de Paris, par exemple de faire des balades en forêt ou à la campagne le weekend?
Absolument pas.

Quel est ton type de vacances favorites?
Vacances culturelles.

Ton prochain voyage?
J'aimerai à aller à Moscou et à Saint-Petersbourg.

Qui s'occupe des plantes en ton absence? As-tu un système d'arrosage?
J'aimerai bien avoir un système d'arrosage mais cela est impossible. En mon absence ma soeur qui vit au dessus (et qui jardine aussi), ma fille ou la femme de ménage arrosent mes plantes.

Quelles sont tes plantes favorites ?
En ce moment les lantanas de ma grand-mère. J'aime aussi beaucoup les plantes aromatiques et les plantes qui sentent bons comme le chèvrefeuille ou les géraniums odorants.


Quel style de jardin aimes-tu?
J'aime les jardins sauvages, un peu broussailleux, si une plante pousse spontanément je la laisse s'installer. Je déteste les géraniums rouges en pot, trop figés!

Où trouves-tu tes plantes?
Je récupère! Dans les parcs, je récupère des graines. Je prélève des boutures ou des pousses dans les jardins quand je vois quelque chose qui me plait. Je fais des boutures faciles: direct dans la terre!

Quel budget annuel consacres-tu au jardinage?
Environ 60 euros d'engrais et de traitements (anti-parasites et anti-maladie).

Quels sont tes conseils de jardinage?
Mettre de l'engrais (et arroser bien évidemment)! Dans les pots et les bacs la terre ne se régénère pas, elle s'appauvrit et au bout de 6 mois, il n'y a plus assez de nutriments. La seule solution et de mettre de l'engrais!


Quel type de produit utilises-tu?
Des produits classiques. J'ai tout essayé, les coccinelles pour les pucerons, les recettes de grand-mère mais rien ne marchait vraiment. Je considère que mon impact sur l'environnement n'est pas énorme car les produits restent en circuit fermé dans les pots. Comme je ne jardine pas en pleine terre, je ne pollue pas les nappes phréatiques.   

Ton plus gros "ratage"?
L'utilisation du savoir noir sur mes plantes attaquées par les pucerons... elles n'ont pas survécu! 
Chaque année avant l'hiver je me dit qu'il faut que je protège et que je paille mes plantes dans la cour et systématiquement j'oublie de le faire avant les gelées.... Au final certaines ne survivent pas mais je considère que c'est une sélection naturelle et que cela fait de la place pour les suivantes! 

Ta plante totem?
le liseron, qui est facile à vivre et qui s'épanoui partout... même s'il peut-être parfois un peu agaçant! 




2 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'aime beaucoup cet article-interview très frais et spontané !
    Merci et bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Hervé! Je suis ravie que cela vous plaise... C'est le premier d'une longue série... j’espère! ;-)

      Supprimer