vendredi 28 novembre 2014

Baccarat au Petit Palais


J'ai fait une nouvelle acquisition cette saison: la carte Paris Musées

Faut dire qu'à la rentrée, la campagne fût offensive... impossible d'ouvrir un magazine, de prendre un métro ou de se balader dans les rues de Paris sans tomber sur une publicité vantant les atouts de cette carte... entrée illimitée pendant un an dans toutes les expositions temporaires des musées municipaux... coupe-file... mouais... cela ne m'a pas vraiment parlé du premier coup, jusqu'à un certain 30 octobre... Récit:
Derniers jours de l'exposition consacrée à la mode des Années 50 au musée Galliera, 2h30 de queue... pas de vente de billet en ligne... l'impasse quoi!
Après 30 minute passées à attendre, j'ai eu le déclic: traverser la rue et me rendre au musée d'Art Moderne pour aller acheter mon sésame : La carte Paris Musées! 
Et ce n'est pas peu fière qu'une demi-heure après (faut quand même le temps de la faire!) j'ai collé un énorme vent à mes copines de queue! J'adore!

Bref, tout ça pour dire que maintenant que j'ai la carte faut que je la rentabilise (60€/an pour 2 personnes) et je fais donc toutes les expos de la ville de Paris qui me passent sous les yeux!

C'est donc dans cet esprit (mesquin) que j'ai poussé la porte du Petit Palais... et ô merveille quelle belle surprise!


Déjà, c'est bien connu, le Patit Palais est un lieu magique, son jardin est magnifique et son restaurant excellent... en somme, c'est une belle de cafétéria! (parfait donc pour une petite pause après une expo au Grand Palais)... 
Mais un jour, afin de paraitre moins goinfre, j'ai fini par y visiter la collection permanente... Ah oui, quand même, ça vaut plus que le coup d'oeil! Puis une  exposition temporaire... puis deux...
L'exposition Carl Larsson au printemps dernier était un véritable petit bijou mais l'exposition Baccarat est quand à elle, un énorme diamant!


Certes ça en jette et cela brille de 1000 feux, mais point de bling bling ici!
Une superbe scénographie, des pièces d'exception et une étonnante modernité...


Et puis surtout de la magie et du rêve! 
Sissi sort immédiatement de ce corps! 


Bref l'expérience de l'exposition Baccarat ne se raconte pas mais elle se vit! Je vous invite à vous rendre au plus tôt au Petit Palais (avant le le 4 janvier) pour une traversée dans l'histoire du luxe et de l'art de vivre à la française!... Peut-être me trouverez-vous dans la dernière salle, scotchée dans un coin comme hypnotisée... (maintenant que j'ai la carte... je vais en profiter!)

"Baccarat, la légende du Cristal" 
Du mardi au Dimanche
de 10h à 18h
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire