mardi 17 mars 2015

Piero Fornasetti aux Arts Décoratifs...

©1000Lieux-PauleHautefort-2015
D'après "la venditrice di farfalle" de Piero Fornasetti, 1938 

Au programme de cette semaine sur 1000 lieux, un grand-écart stylistique: on passe de la villa Savoye à l'exposition consacrée à l'œuvre de Piero Fornasetti... "Les Arts décoratifs du XXème", Thèse, Antithèse, Synthèse... vous avez une heure!

©1000Lieux-PauleHautefort-2015

Il est vrai qu'entre le purisme ambiant et le "maître de l'ornement" comme l'appelait son ami l'architecte et designer Gio Ponti, il y avait un monde (ou deux). Alors suivez-moi dans l'univers néo-baroque, empreint de poésie, de fantaisie et d'humour de Piero Fornasetti...

©1000Lieux-PauleHautefort-2015

Piero Fornasetti est un artiste italien né à milan en 1913 (disparu en 1988). Autodidacte, touche-à-tout et particulièrement prolifique, il mettra le dessin au centre de sa vie et de son oeuvre en le déclinant sur tout les supports possibles et imaginables, d'un foulard en soie à un porte-parapluie en passant par le laque ou la céramique. 

©1000Lieux-PauleHautefort-2015

On visite cette exposition comme on pénètre dans la demeure d'un collectionneur, ne sachant plus ou donner de la tête tant nos sens sont en éveil. Sous la nef du musée, la remarquable scénographie, signée Guilio Albertazzi (neveu de l'artiste) à l'image d'une illusion d'optique, nous transporte dans l'univers fantaisiste et onirique de Fornasetti.

©1000Lieux-PauleHautefort-2015

La Folie Pratique, est la première exposition consacrée à l'artiste en France, reprise de la Triennale de Milan de Milan, elle a été co-réalisée avec son fils Barnaba.
Barnaba qui perpétue l'oeuvre de son père en éditant, rééditant et créant sans cesse de nouvelles pièces et projets d'après les dessins originaux de Piero ou d'après ses propres interprétations.

©1000Lieux-PauleHautefort-2015


Pour faire simple, c'est pour moi "l'exposition incontournable" de cette saison... voir de cette année... Il faut bien dire que tout me touche dans le travail de Piero Fornasetti, tant sur le fond que dans la forme... Je ne vais pas vous faire la liste de chaque détail qui m'émeut car on y passerait la nuit... je pourrais vous décrire la finesse de chaque aile de papillon, la qualité de l'ombrage du moindre portique dorique... Mais ce que j'apprécie surtout c'est sa maitrise de la transfiguration, dans ses mains un objet devient un décor et la décoration, un art majeur... 

©1000Lieux-PauleHautefort-2015

Ah si seulement j'avais pu découvrir son travail plus tôt... je suis sûre que j'aurais eu une vocation: "Moi, quand je serai grande je serai Fornasetti"... (certes je n'ai pas son talent... mais laissez moi rêver, ok?!!) Et pourtant j'avais les yeux rivés dessus au fond de la classe, sans même se savoir... cela a peut-être laissé quelques traces qui sait?

Si, vous aussi, voulez faire entrer un peu de magie de la maison Fornasetti dans votre intérieur, vous pouvez retrouver ses créations chez l'éclaireur.
Une sélection de pièces inédites inspirées de l'exposition est aussi en vente au 107Rivoli, la boutique du musée pendant la durée de l'exposition.
Et enfin, si vous voulez tenter l'immersion totale, n'oubliez pas les papiers-peints de Cole&Son... souvenez-vous on en avait déjà parlé.... 

Piero Fornasetti : la Folie Pratique 
jusqu'au 14 juin 
Aux Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli 
75001 Paris

mercredi 11 mars 2015

La Villa Savoye... Archi-Design


Parfois le hasard fait bien les choses... 

Qu'elle fût grande ma déception, le jour où j'ai dû décliner l'invitation à venir visiter l'exposition Tolix à la villa Savoye... mais quand je vois les photos de mes collègues bloggeurs (au demeurant très jolies), je me dis que c'est pas plus mal comme ça:
La villa Savoye sous le soleil ça envoie! 


Nous avons donc profité de ce weekend printanier pour nous rendre en famille à Poissy, afin de combler cette lacune culturelle et visiter enfin la villa Savoye qui trône (en Légo) fièrement dans la chambre de mes fils depuis plus d'an an. 
Pour un petit retour historique, je vous invite à lire l'article très bien documenté (j'adore les photos d'archives) du blog les Grands Ducs... J'ai l'humeur bien "partageuse" aujourd'hui... 


L'originalité de cette visite réside dans le fait que les "LC et des brouettes" ont été remplacés par du mobilier Tolix décliné dans les nuances de la "polychromie architecturale", collection de couleurs crées par Le Corbusier en 1931 et 1959.


Un partenariat entre les "les couleurs suisses" et la marque de mobilier 100% made in France, a permis d'éditer une collection de 8 teintes, 4 vives et 4 pastel... qui trouvent dans ce lieu-manifeste tout leur sens. 


L'exposition "couleurs inoxydables" se tiendra à la Villa Savoye jusqu'au 20 avril et pour les parisiens flemmards et sans voiture (bien que cela soit tout à fait faisable : 31 min de RER depuis châtelet et 23 min de marche à pied), vous  pouvez retrouver la collection de mobilier exposés au Bon Marché jusqu'au 30 mars.

mercredi 4 mars 2015

Flowers and Vintage

©1000Lieux/PauleHautefort
A Lucien, à Eliane...

Ce début d'année n'est ni le plus joyeux ni le moins dense que j'ai connu... 
Chaque jour, son lot de mauvaises nouvelles et de petites complications... mais ainsi va la vie... après l'hiver vient le printemps... 

Et telle l'annonce providentielle de ce changement de saison tant attendu, le collectif des herbes de Paris est venu me tirer de ma torpeur en me proposant un petit shooting vitaminé au pied levé!

©1000Lieux/PauleHautefort

Direction le tout nouveau showroom du 17ème arrondissement d'IrèneIrène, dédié à la déco et au design, afin d'immortaliser ces bouquets aux couleurs chatoyantes...

©1000Lieux/PauleHautefort

Au programme, Flowers & Vintage... Je vous laisse apprécier...

©1000Lieux/PauleHautefort
©1000Lieux/PauleHautefort

Après cette petite séance de chromathérapie, me voici prête à repartir d'un bon pied...
On se retrouve donc la semaine prochaine... avec une petite expo... cela faisait longtemps non?