mardi 26 mai 2015

En attendant Jardins, Jardin

©1000Lieux-PauleHautefort2015

Trop heureuse de vous narrer ma super soirée de la semaine dernière... Au programme : de la jungle urbaine dans le temple arty parisien, le Palais de Tokyo ... Déjà sur le papier ça le fait bien, mais en vrai, c'était bien au delà de toutes mes espérances!

©1000Lieux-PauleHautefort2015

Dépendante de mon cher et tendre, me voilà partie en retard... c'est donc seule que je pénètre dans le Palais de Tokyo vidé de ses visiteurs et que je gravis le grand escalier à la recherche de mon groupe en suivant les indications succinctes du gardien... 
Et enfin j'arrive là.... ravissement! 

©1000Lieux-PauleHautefort2015

Je découvre une terrasse-jardin lovée au coeur des bâtiments où trône cette structure-échafaudage (qui accueillait il y a quelques années la table d'hôtes éphémère Nomiya) envahie par des Saules (enfin je m'avance peut-être...)... et entourée de buissons d'aromatiques et de plantes fleuries (là je ne m'avance pas)...

©1000Lieux-PauleHautefort2015
©1000Lieux-PauleHautefort2015

C'est ici que m'attendait (n'oublions pas que j'étais à la bourre...) un cours de jardinage d'un mini-potager bio dispensé par Pierre-Alexandre Risser ( le paysagiste de la terrasse)... Et c'était top!

D'abord parce que le travail de Pierre-Alexandre Risser est esthétiquement remarquable (bah oui je suis une fille, je juge d'abord les apparences...), ensuite parce qu'il crée des jardins respectueux de l'environnement et ses engagements le poussent à réfléchir et à expérimenter des techniques de plus en plus éco-responsables... et enfin parce qu'il est trop sympathique!

Et cela me conforte dans mes choix professionnels, franchement, à l'instar des routiers, les "jardiniers" sont sympas! 
Vivement l'année prochaine (parce qu'en ce moment, j'en connais certains qui feraient bien de mettre les mains dans la terre, ça les détendrait)! 

Bref, commence ici, le roman-photo de la "vie de mon mini-potager"... j'étais à deux doigts de rajouter des bulles mais je n'ai pas osé...

©1000Lieux-PauleHautefort2015

Nous avons donc planté des fruits & légumes (chou pointu, laitues, fraises) associés à des plantes aromatiques (thym, persil, ciboulette...) et à des fleurs comestibles (capucine, tulbaghia panaché, soucis) dans un petit panier en cagette qui durera une saison.... 

Tiens, saviez-vous que dans la capucine la feuille se mangeait aussi?

©1000Lieux-PauleHautefort2015
©1000Lieux-PauleHautefort2015

Quelques conseils et anecdotes plus loin... certaines étant totalement anxiogènes pour moi.... 
--Savez-vous, par exemple, quel est le pourcentage de vers de terre dans la biomasse animale (humains compris)? bah... vaut mieux pas le savoir*! --
Donc quelques conseils plus loin, voilà le travail!

©1000Lieux-PauleHautefort2015

Nous avons pu repartir avec nos mini-potager en bandoulières (elles ne sont pas mignonnes mes copines... ) profitant d'avoir le Palais de Tokyo rien que pour nous pour y jeter quelques regards curieux... (l'occasion de voir enfin une des "conversations" de Constance Guisset présentés au DDay's de l'an passé... je ne suis pas vraiment à la page question Palais de Tokyo moi!)

©1000Lieux-PauleHautefort2015

De retour à la maison... les petits potagers... 

©1000Lieux-PauleHautefort2015

...ont pris place sur le rebord de la fenêtre de la cuisine afin d'être picorés tout l'été!

©1000Lieux-PauleHautefort2015

En attendant, je vous donne rendez-vous au plus tard pour Jardins, Jardin qui aura lieu dans le jardin des Tuileries du 4 au 7 juin, vous pourrez y découvrir, entre autres mises en scène, le jardin noir de Pierre-Alexandre Risser, mais aussi vous essayer au jardinage lors d'ateliers organisés pendant la manifestation et vous pourrez même pour y faire un peu de shopping... bref l'événement outdoor à ne pas rater!

*80% oui... 80%...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire