vendredi 15 janvier 2016

Des nouvelles de ma tour d'ivoire... quelque part près du château de Versailles

©1000Lieux/PauleHautefort/2016
Croquis d'Ambiance du Potager du Roi

Allez, aujourd'hui, je vous parle de moi... Que de moi... A vrai dire je n'ai pas grand-chose d'autre à raconter car depuis quelques temps je vis cloîtrée dans mon monde, genre autocentrée!

C'est que mine de rien , cela en demande du travail de reprendre ses études... Car un peu comme Saint Thomas, on avait beau me le dire je ne le croyais pas!

Donc reprenons le fil... Depuis que j'ai commencé ma formation en octobre, il y a donc 4 mois (qui en paraissent 12)... J'avance tant bien que mal sur un chemin pavé d'apprentissages, tous plus techniques les uns que les autres, et de concepts, tous plus abstraits les uns que les autres... Mais cela fait les cuisses! Sauf que là, face à la dernière côte à 25% (d'après mes calculs) sur laquelle je dois créer une rampe à 10%, tel un âne bâté, je bloque!
L'occasion donc de faire une pause et de reprendre la prose.

Depuis notre semaine d’intégration à Varengeville, nous avons donc mesuré, compté, collé, coupé, décalqué, dessiné, testé, modélisé, halluciné, pleuré... Nous nous sommes mouillés voire pelés, amusés mais surtout dépassés!  
La formation alterne des cours techniques de mise en oeuvre, des apprentissages de représentations plastiques et graphiques, des cours sur les végétaux et un suivi de projet de conception de jardin "virtuel" sur une parcelle bien réelle, elle, située dans le potager du roi.
Nous venons de terminer les phases de diagnostic et d'esquisse et nous nous apprêtons à attaquer l'avant-projet. 
Voici donc mes esquisses à 1000lieux, vous en conviendrez, de mes petits dessins au trait! C'est ça l’abstraction... Pas sûre en revanche que je les accrocherai dans mon salon!

©1000Lieux/PauleHautefort/2016

On peut y lire l'influence de la terre, le faste du château et les différents usages de ses occupants... saupoudré d'un peu de design... Ok, je suis consciente qu'il faut être dedans pour comprendre... mais accrochez-vous, soyez assidu sur le blog et le compte instagram...  et dans quelques mois cela vous paraîtra plus concret!

©1000Lieux/PauleHautefort/2016

©1000Lieux/PauleHautefort/2016

Sinon, paradoxalement ma vie culturelle est en berne (comme les drapeaux de Montréal)... la seule exposition que j'ai vue depuis le mois d'octobre est Fantastique! au Petit Palais , je l'ai même vue 3 fois (j'étudie le jardin du musée) et je vous conseille d'y aller (vite) car elle se termine dimanche 17 janvier...
J'ai donc quasiment loupé l’exposition Doisneau dans la Grande Galerie de le l'Evolution (qui elle se termine lundi 18 janvier) mais j'ai monté un sujet dessus pour TV5 (Je ne suis pour rien dans la qualité de la prise de son!). Je n'ai pas encore vraiment raté les expositions Chandigarh et Renzo Piano à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, mais cela ne saurait tarder... (jusqu'au 29 février) et même si je suis large pour Anselm Kiefer à Pompidou, il faut quand même que je reste vigilante (jusqu'au 18 avril)!

Alors, je vous en prie allez-y pour moi (même si vous ne le faites pas pour vous...)...

Bon, je vous laisse car je dois faire mes devoirs de topographie... Relever les courbes de niveau d'un mamelon du parc Balbi et de son pauvre dénivelé de 2 m.... Qui me parait pourtant infranchissable!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire