mercredi 4 septembre 2013

Dans la peau d'Hundertwasser


Afin d'occuper le dernier jour des vacances scolaires, j'ai accompagné mes enfants au musée en herbe voir l'exposition consacré à Friedreich Hundertwasser, peintre, penseur et "médecin de l'architecture". 

J'ai été agréablement surprise par la qualité de l'exposition, montée en partenariat avec la fondation Hundertwasser, qui rassemble un grand nombre de peintures originales, gravures et maquettes de l'artiste.



Hundertwasser était avec Dali et Gaudi une de mes "stars" d'adolescente. 
Artiste écologiste visionnaire et militant, il nous invite à réfléchir sur notre rapport à la nature et à la ville. Son "manifeste de la moisissure contre le rationalisme en architecture" qui condamne les lignes droites, prône l’utilisation de la couleur et l'anti-conformisme, résonne très loin en moi...



Il est drôle d'observer à quel point les idées d'Hundertwasser sont actuelles: murs et toits végétalisés, composteurs urbains, récupérateur d'eau de pluie...
Bon, l'utilisation des toilettes sèches reste un peu plus exceptionnelle, et ce n'est peut-être pas plus mal...

toilettes humus d'Hundertwasser

Cette exposition m'a surtout donné envie d'aller voir de plus près et grandeur nature les bâtiments d'Hundertwasser. En particulier le musée qui lui est consacré à Vienne et qui a pris place dans les anciennes usines Thonet. Est-ce un hasard si le musée du défenseur de la spirale est hébergé dans l'ancienne usine de l'inventeur du bois courbé?


Aucune exposition ne lui avait été consacrée à Paris depuis 1975 (Musée d'Art Moderne), voilà donc une bonne occasion de retomber en enfance en se rendant au Musée en herbe (avec ou sans enfant)....et pour une fois les adultes payent moins cher que les bambins!

3 commentaires:

  1. Thelma y est allée avec sa mère et elle a adoré !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui Thelma ou sa mère?
      A-elle-fait un atelier? Parce que nous nous sommes rentrés avec 2 galères romaines en argile d'un kilo chacune!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer