mercredi 13 novembre 2013

Alchimie, Sarah Moon au muséum d'histoire naturelle

© Sarah Moon

Au risque d'en choquer plus d'un... je l'avoue aujourd'hui... je n'ai jamais été une grande fan de photographie d'art, d'autant plus lorqu'il s'agit de photographie du réel....
Saturation professionnelle des images et de la condition humaine? Problème avec l’instantanéité? Méconnaissance? Surement un peu de tout cela... mais le fait est que je peux compter sur les doigts d'une main le nombre d'expo-photo que j'ai vu dans ma vie ... 
Je sais pourtant reconnaître et apprécier une belle photo ou une belle image, mais l'alchimie ne prend pas souvent!   
Je vais pourtant cette fois vous parler d'une exposition photo, celle de Sarah Moon au muséum d'histoire naturelle... j'adore!

© Sarah Moon

Les souvenirs et l'esthétique de son univers m'ont beaucoup marquée durant mon enfance et ma pré-adolescence. Photographe iconique de la marque Cacharel dans les années 80,  j'ai encore en mémoires ses images de mode en noir et blanc aux contours flous qui collaient si bien aux sentiments confus de que j'éprouvais en entrant dans l'adolescence. 
Souvenirs de mon premier soutif' en liberty (en 70 A... ) sur fond d’effluves d’Anaïs-Anaïs... de mes premières rebellions associées à l'odeur de "loulou" et ce gimmick qui résonne encore : "Loulou? Loulou? Loulou? Oui c'est moi..."
Je peux dire que cette publicité au style "expressionniste allemand" m'a ouvert les yeux sur un autre monde... (bah oui, entre les redifs du gendarme à Saint-Tropez à la télé et "Terminator" au cinéma mon éducation à l'image était à faire!). C’était aussi l'époque ou la publicité faisait encore rêver grâce à la créativité de grands noms comme Jean-Paul Goude et Mondino...

© Sarah Moon


Le temps a passé mais je suis toujours aussi sensible aux photos de Sarah Moon et aux sujets naturalistes qu'elle traite. J'aime la nostalgie et la poésie qui s'en dégage et la façon dont elle nous éloigne du réel pour nous entraîner vers son univers fantasmagorique.

© Sarah Moon

Et si en plus l'exposition a lieu au coeur du muséum d'Histoire naturelle, l'un des lieux les plus troublants de Paris, comment ne pas passer un moment magique... (à moins que comme mon fils vous ayez une peur panique des squelettes... auquel cas il vaut mieux éviter...)?


"Alchimie"
jusqu'au 24 novembre,
Muséum National d'Histoire Naturelle
57, rue Cuvier - Paris 5e

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire