jeudi 3 avril 2014

On fait salon?

Paris, la semaine dernière vivait sous le signe de l'Art: Art Paris Art Fair au grand Palais, PAD (Pavillon des Arts et du Design) aux Tuileries et salon Drawing Now au Carreau du temple
Vous connaissez mon amour immodéré pour les salons (que j’apprécie seulement vautrée sur un canapé...), la foule et la concentration (voir l'article maison et objet), mais comme ils restent le meilleur observatoire de ce qui se fait en ce moment... j'y suis allée...
Au programme "PAD" et "Drawing Now", j’ai bien essayé de viser le Grand Palais mais la visite de Xi Jimping m'en a définitivement dissuadée!

Le PAD expose un panorama de mises en scène d'arts décoratifs allant de l'art précolombien au design contemporain. 
Je vous propose ma petite sélection de marchands et galeries.

©1000-lieux-paule-hautefort

La galerie Negropontes présente une collection de mobilier (signée Hervé Langlais) et de sculptures de verre (Perrin & Perrin) intitulée "hommage à Brancusi", inspirée des photos du père de la galeriste Sophie Negropontes.

©1000-lieux-paule-hautefort

La galerie Next Level expose Bina Baitel et José Levi qui revisite le japon avec son jardin zen effet bitume et ses masques de théâtre No en tatami. 

©1000-lieux-paule-hautefort

Dans sa très harmonieuse mise en scène, la galerie franco-anglaise "88-gallery" balaye les 20ème et 21ème siècles ainsi que tous les continents avec des pièces des frères Campana, de Kam Tin ou de Pierre Giraudon.

©1000-lieux-paule-hautefort

Et enfin la cité de la céramique de Sévres qui revisite son légendaire "Bleu de Sèvres" avec des oeuvres d'Aldo Bakker et cette magnifique statue de Kim Simonsson que je verrais très bien dans mon salon!

Puis direction le "haut marais" pour le salon Drawing Now, ravie d'avoir enfin pu pénétrer dans le carreau du temple enfin réhabilité (j'ai espoir qu'ouvre enfin le terrain de tennis promis aux habitants du centre de Paris, ce qui m'éviterait de courir à Aubervilliers le samedi matin à 9h... ou plutôt de culpabiliser de ne pas courir.... alors que j'ai pourtant payé 2 inscriptions à mes chers enfants!).
Voici donc ma petite revue des galeries à retenir:

©1000-lieux-paule-hautefort

Mazel Galerie à Bruxelles qui présente entre autres, les dessins naïfs et colorés de Laurina Paperina et les magnifiques oeufs décorés au Posca par Claire Fanjul (si seulement les cloches pouvaient m'en livrer un...).

©1000-lieux-paule-hautefort

La galerie Polaris qui expose Speedy Graphito et qui a fait un bel effort de présentation avec ce papier-peint "toile de Jouy revisitée".

©1000-lieux-paule-hautefort

La galerie Bendana-Pinel expose le suédois Thomas Broomé qui paraphrase à merveille ses dessins du quotidien.


La galerie Lara Vinci nous invite dans le cabinet de curiosité de l'illustre Jean-Luc Parant


L'espace  JCA De Kok de La Haye présente les impressionnants dessins du projet Panopticum Berlin.


Et enfin, j'ai adoré l'installation du collectif le Gun chez Suzanne Tarasieve. On se croirait au coeur d'une procession del dia de muertos derrière un char hybride empreint des univers de Tim Burton et de Jean Dubuffet....non?

Bon et bien après cela pas facile de se mettre au dessin sans rougir!

©1000-lieux-paule hautefort
dessin guidé par les bonnes idées de Jean Diego Membrive


1 commentaire:

  1. j'aime bien cette galerie et le design de salon, je vous invite à découvrir une super collection des fauteuils http://www.fauteuil-relax.blogspot.com

    RépondreSupprimer