Ah, qu'elle est belle la nature... surtout quand elle est rare!
Rien de plus beau qu'une herbe folle qui pousse dans le bitume...
Je suis snob, j'assume...
Il faut dire que la nature, j'en ai soupée pendant des années... et nous ne sommes pas vraiment parties sur de bonnes bases toutes les deux...
Je pose le décor: j'ai une peur phobique des vers de terre, limaces et autres lombrics!
Ok, ça parait totalement débile, je l'entends bien, mais c'est comme ça... Autant vous dire que toutes mes tentatives de jardinage en pleine terre se terminent par des hurlements et la vision d'un composteur me glace le sang... (dommage, j'adore pourtant l'idée du composteur de terrasse de chez Bacsac...)
Après avoir vécu une partie de mon enfance à la ferme, mon adolescence dans un internat au fin fond de la Dordogne (ambiance "clinique de la forêt noire") le tout dans l'ombre d'une mère quasi-bucheronne, chaussée de cuissardes Aigle et de treillis camouflage... J'ai pris ma décision: je serai citadine!
Mais comme l'âme humaine est tordue, à peine arrivée à Paris, je me suis prise de passion pour les jardins (...et qui plus est, je m'habille chez Aigle)!
C'est bien connu c'est la privation qui crée l'envie!
C'est bien connu c'est la privation qui crée l'envie!
Alors suivez-moi dans une petite visite du "Paris sauvage"... direction Le Marais.
Après avoir envahis les puces de Saint-Ouen, en octobre dernier, c'est au tour de Merci d'accueillir une magnifique installation des mauvaises graines jusqu'au 28 avril... (Avec en prime deux petites chèvres naines dopées aux phéromones...). Passage obligé!
Suivi par une pause dej' chez le traiteur marocain du marché des enfants rouges, adossé au potager associatif où commence à poindre la glycine...
Et pour finir visite de l'un de mes lieux préférés de paris, le Musée de la chasse et de la nature...
Confié en 1964 par Malraux à un couple de collectionneurs afin d'en assurer la conservation et l'animation, l'hôtel Guénégaud, abrite ce musée dédié à la chasse... mais attention une chasse soucieuse du respect de la nature sauvage.
Après une fermeture de deux ans, on le redécouvre en 2007, sous la direction du conservateur Claude d'Anthenaise qui lui insuffle un vent nouveau. Dans un décor magnifique, traité à la manière d'une demeure de collectionneur (ou d'un animal sauvage...) il invite l'art contemporain à s'installer au coeur du musée.
Dans cette muséographie rien n'est laissé au hasard, des caméras de surveillance en bronze patiné aux détecteurs de fumée cachés dans les plafonds peints; ce souci du détail est une pure leçon de style et de décoration!
J'aime tout particulièrement le salon du cerf. La sobriété des matériaux et le choix d'un mobilier moderne met en valeur des tapisseries de milles fleurs et autres scènes de chasse qui retrouvent ici, dans cet écrin, une étonnante modernité.
On se sent un peu comme "à la maison" (version haut de gamme quand même), à 1000 lieues des musées répressifs et autoritaires. Ici pas de panneaux "interdiction de toucher", ni de cordelette de sécurité, un simple chardon posé sur un fauteuil vous invite à le respecter.... En outre, le personnel y est charmant et passionné, à l'image du musée.
Mais si je vous parle de ce musée aujourd'hui (...alors que je voulais le faire depuis bien longtemps) c'est qu'il s'y déroule une drôle d'expérience!
Abraham Poincheval, artiste performeur, y vit depuis le 1er avril installé dans le corps d'un ours naturalisé (légèrement amplifié).
Filmé en permanence par des "web cam" placées à l'intérieur et à l'extérieur de l'animal, vous pouvez suivre ici sa vie en autarcie. Sa démarche est de se mettre, comme l'ours en "hivernation", dans un état propice à la méditation...
Si vous voulez en savoir plus sur cette performance, le mieux reste encore d'aller lui rendre visite et de lui poser vos questions directement... Ainsi comme Boucle d'or, vous pourrez vous aussi, vous vanter d'avoir parlé à un ours! Dépêchez vous, c'est jusqu'au 13 avril!
Musée de la chasse et de la nature
62, rue des Archives 75003 Paris
tel: 0153019240
Paule, je pense que tu serais capable de convaincre un régiment de taupe d'aller voir une exposition de vers de terre au grand palais! COC
RépondreSupprimer