jeudi 29 mai 2014

Aquarelle


Cette semaine j'ai appris quelques bases de l'aquarelle à l'Atelier des Petites Écuries grâce à un super professeur (...et artiste pluridisciplinaire)!
L'aquarelle ou l'art de la patience et du lâcher-prise... Une vraie thérapie!
Ne pas pouvoir contrôler, laisser faire le hasard et attendre que l'eau dépose les pigments où bon lui semble... Une vraie torture...
Mais finalement je me suis prise au jeu... c'est peut-être le début de la sagesse...?

Il n'y a pas que moi qui m'y suis mise... aquarelle et Tie & Dye sont de sortie dans toutes les collections... et ce n'est pas prêt de s’arrêter!
Petite planche bien pigmentée (un peu trop?) pour vous présenter quelques pièces choisies...

Miroir "Francis" et coussins "Nijimi" de Constance Guisset pour Petite Friture, bougies et mugs Tie and Dye Fleux, boule japonaise Fly, nappe ferm Living.



jeudi 22 mai 2014

une folie à Bagatelle...


Mais, que m'arrive-t-il? Une crise précoce de milieu de vie? Un besoin de conjurer le mauvais temps? Je ne me reconnais plus: J'ai une envie folle d'aller à un festival! 

Faut dire que cela va faire longtemps que je n'ai pas mis une doc sur une pelouse bondée... pour faire simple,  depuis mon arrivée sur Paris! Une trop grande concentration de gens dans la semaine, par réaction, cela me donne une envie de solitude le weekend... telle a été ma réaction de provinciale fraichement débarquée.... et après, s'installe insidieusement l'habitude...
Pourtant dans mon Sud-Ouest natal, nous étions de Festival tout l'été, "bière et punk" par-ci, "théâtre de rue" par là et l'on saupoudre le tout d'un peu de Jazz... mais assez bizarrement jamais de Country, Mirande et Patrick Duffy c'était quand même too much pour moi!  
Il en faut pourtant pour tout les goûts! C'est donc avec regret que j'ai appris que ce festival n'aura pas lieu cette année, suite à des problèmes financiers et sans aucun secours de la région, malgré les appels à l'aide.

photos Yulya Shadrinsky 

Bref, ce n'est ni la santiag ni l'éperon qui m'ont donné envie de remettre le pied à l'étrier, mais le festival We Love Green.
Je sais pas, je dois être la cible!
Déjà, il y a des couronnes de fleurs... et depuis que je suis entrée dans la secte des "vraies blogueuses", dès qu'il y a des couronnes, je kiffe! 

photos Yulya Shadrinsky 

Ensuite, c'est au pied de la Folie d'Artois dans le parc de Bagatelle (petit bijou néo-palladien), et honte à moi, je n'y suis jamais allée... en plus les roses seront en fleurs et les paons feront la roue (et oui je kiffe aussi les fleurs et les paons.... en revanche pas du tout les chats...)... et puis rien que le mot Bagatelle ça me fait déjà rêver... mais là je m'égare!

photos Yulya Shadrinsky 

Mais, j'ai bien sûr envie de découvrir ce festival pour toutes les vraies bonnes raisons: 
-Parce que c'est le premier festival "green" et respectueux de l'environnement (scénographie recyclable, tri et compostage sur le festival, restauration bio et locale, énergie verte fournie par panneaux solaires et dynamo...);
-Parce que c'est Arty (carte blanche à Fabrice Hyber, projections vidéos, ghetto muséum du comptoir général, scénographie de designers et d'étudiants en école d'art...);
-Parce ce qu'on peut y aller avec ses enfants (L'espace green peas propose ateliers, spectacles, détente encadrés par des animateurs); 
-Et parce qu'il y a une bonne programmation (et qui ne finit pas à pas d'heure)!


Alors si comme moi vous êtes tentés, RDV le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin au parce de Bagatelle de 13h à Minuit!

mardi 20 mai 2014

Romantique, moi?

1000-lieux-paule hautefort

Comment ai-je pu tenir ce blog depuis maintenant 9 mois sans la moindre couronne de fleurs! Je me le demande bien! (T'es blogueuse et t'as pas de couronne?)
Heureusement Sia Home Fashion a remédie à cette grave faute en m'invitant la semaine dernière à un atelier DIY!
L'occasion de découvrir au passage la jolie collection de leur nouveau directeur artistique Jean-Marc Gady et de me frotter aux roses artificielles, sans m'y piquer! (....grand intérêt des fleurs en tissus!)

1000-lieux-paule hautefort

A défaut d'avoir des filles... j'ai décidé, sans complexe, d'adopter le look "jeune fille en fleurs" par petites touches, liberty, tulle, broderie anglaise ou rose poudré... mais la couronne de fleurs... je la réserve aux grandes occasions!
Et c'est qu' il va y en avoir de nouvelles occasions, grâce au mariage pour tous nous sommes repartis dans une phase festive!!! Cooool, j'adore les mariages!
Tout cela ravive la flamme de mes premières amours... Flash-back... 10 ans auparavant: Et si je me lançais dans le Wedding Planning? (...bon il faut savoir que j'ai toujours voulu être tout.... étalagiste, staffeuse, wedding planner, décoratrice, agent immobilier, à nouveau étalagiste... tapissière... et j'en passe....).
En attendant que mes projets se mettent en place, pour patienter, je vous propose une petite planche d'ambiance "dîner romantique pas cucul" à assortir avec votre couronne de fleurs....  Rêvons...

1000-lieux-paule hautefort
Lustre cicatrices de luxe 5 - Philippe Strack - Flos
Fauteuils Louis Ghost - Philippe Starck - Kartell
Nappe Nude AMPM
Papier peint Fiori - Fornasetti - Cole and Son
Bougeoirs- Chunck of Marble - Norm Architects - Menu

vendredi 16 mai 2014

Rome city guide, on visite...

©1000-lieux-paule-hautefort-2014

On continue notre visite romaine en prenant bien soin d'éviter les "incontournables", Forums, Panthéons, Vaticans et autres Colisées... puisqu'à Rome tous les chemins y mènent!
Je ne vous proposerai pas non plus de bonnes adresses déco... puisqu'elles sont à 584km de là... à Milan... mais un petit programme hors de la foule et des groupes scolaires!

106, via Ostiense, 00154 Rome 
métro Garbatella 

Dans une ancienne centrale électrique sont exposés des vestiges romains appartenants aux Musées Capitolins. Le contraste est saisissant! Le silence et la solitude y sont maîtres... mon coup de coeur Romain!
Petite particularité, l'accès depuis le métro est un peu surprenant... situé de l'autre coté d'une énième 6 voies non fréquentée, je n'ai jamais trouvé de passage piéton et j'ai dû enjamber les glissières de sécurité... ambiance carte postale de ville fantôme et d'usines désaffectées...

©1000-lieux-paule-hautefort-2014


On poursuit sur la ligne de métro B pour arriver quartier d'affaire de l'Esposizione Universale di Roma. Construit pour être la vitrine du fascisme lors de l'exposition universelle de 1942 (qui n'a jamais eu lieu), il offre une intéressante architecture moderniste. J'avoue être totalement fascinée par le palais de la civilisation italienne, qui nous domine du haut de sa colline... et nous donne l'impression d'être au coeur d'un tableau de Giorgio De Chirico.  

©1000-lieux-paule-hautefort-2014

3- Le maxxi 
4A, Via Guido Reni, 00196 Rome

Le musée national des arts du XXIème siècle a ouvert en 2010 dans un magnifique bâtiment signé Zaha Hadid. On y va tant pour l'architecture que pour la programmation d'art moderne. Gros coup de coeur pour la vidéo "provenance" d'Amie Siegel  sur la vie du mobilier de Chandigarh

©1000-lieux-paule-hautefort-2014

1, Viale della Trinità dei Monti, 00187 Rome

L'académie de France à Rome se visite en groupe, à heure fixe et en français. Nous avons pu parcourir les jardins, quelques chambres ainsi qu'un petit pavillon composé d'une gypsothèque et d'une magnifique pièce aux murs et plafond peints au décor naturaliste datant de la Renaissance.  
Il est de la volonté de son directeur Eric de Chassey d'ouvrir la villa au public, et il donc probable que prochainement les ateliers d'artistes se visitent aussi.
A suivre donc...




L'une des sept collines de Rome offre de superbes points de vue sur la ville et tous les jours à midi résonne le canon afin de donner le La aux cloches des Eglises romaines.

©1000-lieux-paule-hautefort-2014

6- Villa d'Este à Tivoli

Un parcours en train + bus, un peu lourd (je l'avoue) vous mène en environ 1h à Tivoli depuis Termini. Vous pouvez y visiter la villa d'Adrien ainsi que la villa d'Este. Nous n'avons visité que la villa d'Este, (classée au patrimoine mondiale de l'Unesco) qui offre une parenthèse bucolique et rafraichissante aux visiteurs lassés de la foule romaine.

©1000-lieux-paule-hautefort-2014

Ainsi s'achève notre escapade romaine, il y a tant d'autres choses à visiter qu'il faudrait des mois pour en faire le tour! 
Lors de notre prochain séjour, je mettrais au programme, les catacombes, le terrifiant cimetière des capucins et le cimetière protestant de Testaccio... mais comme là nous vivons la terrible "crise des 7 ans" accompagnée d'une peur panique de la mort... j'attendrais celle de "l'adolescence gothique"! 

jeudi 15 mai 2014

Rome City Guide, conseils pratiques


Petit retour en arrière pour vous parler de nos dernières vacances romaines...
Voici mes conseils éclairés (je l'espère) pour passer un bon séjour romain et éviter quelques petits pièges...

©1000-lieux-2014

Dormir
Vous aurez beau entendre "Rome c'est super, on fait tout à pied"... il faut quand même se méfier... Rome, la ville aux sept collines... a vraiment sept collines, paramètre qu'il ne faut pas négliger quand on choisi son logement...
De plus, dès que l'on s'éloigne du centre historique, on arrive rapidement dans un no man's land autoroutier...
Si vous voulez un conseil, pour vivre la Dolce Vita à Rome mieux vaut choisir son logement dans le centre historique (quitte à le prendre plus petit) que d'aller se risquer hors des jolis pavés... (ce que nous avons fait...) Si c'était à refaire je choisirai un logement dans le quartier Monti (bon compromis financier) et j'éviterai le quartier Trastevere : l'ambiance "Saint Michel", moi c'est pas mon truc!

©1000-lieux-2014

Manger
Globalement, on mange plutôt bien et c'est le paradis des enfants (sauf quand ils ont la gastro... mais c'est un autre sujet).
Nous avons quand même réussi à manger une pizza surgelée à Tivoli, mais globalement pas de mauvaise surprise...

restaurants
La fiaschetta (quartier campo del fiori)
64, via dei Cappellari 00186 Rome

La taverna Dei 40 (quartier du forum et Colisée)
24, Via Claudia 00184 Roma

9, Piazza Augusto Imperatore 00186 Roma
Il faut y aller boire un verre à l'apéro pour la déco et pour observer le "romain mondain"... la nourriture est bonne mais on paye le décor!

92 via Borgo Vittorio 00100 Roma
Chaîne de restaurant pour carnassiers que l'on retrouve dans beaucoup de villes italiennes et aussi à Londres! Mais rien à voir avec l'hippopotamus!

Glacier
40 via uffici del Vicario 00186 Rome

café
82, Piazza Sant'Eustachio 00186 Rome

©1000-lieux-2014

Visiter
Nous n'avons pas pris le Roma Pass pour différentes mauvaises raisons mais il semble après réflexion que cela soit un bon plan pour visiter les mastodontes romains. Surtout : il est coupe-file pour le Colisée et le forum et ça cela n'a pas de prix! (Sinon le plan coup file est de rentrer en 1er dans le forum par une entrée latérale et de visiter ensuite le Colisée avec le même billet sans faire la queue).
Sachez aussi que comme Rome est jumelée avec Paris les parisiens entrent gratuitement (avec un justificatif de domicile) dans tous les musées municipaux... (je m'en suis aperçue un peu tard...), parisiens, à vos calculatrices donc...

Sinon coté littérature, évitez le guide Lonely Planet Rome en quelques jours... aucun intérêt, mais invertissez plutôt dans un "cartoville" de Gallimard, simple, efficace, pratique! Je regrette en revanche de ne pas avoir acheté un "guide vert" parce que les audio-guides (en particulier celui du forum et du musée du Vatican) sont vraiment imbitables (mieux vaut prendre le parcours enfant!).
Pour les petits, je conseille le livre "mon carnet de voyage Rome" chez Sikanmar, toujours top quelle que soit la destination!

A suivre...


jeudi 8 mai 2014

Eventez-vous!

On reste dans les meubles de métier ce jeudi avec la découverte d'un petit musée bien spécialisé... le musée de l'éventail.


Niché au beau milieu d'un immeuble haussmanien classique du boulevard de Strasbourg, quartier historique des évantaillistes, ce musée a ouvert ses portes en 1993 au sein même des ateliers de création.


Il se compose de 3 salles; un salon d'exposition au décor original de style Henri II daté de 1893 et classé aux monuments historiques, une salle consacrée au travail aux tabletiers et enfin l'atelier d'Anne Hoguet, évantailliste et propriétaire des lieux. 


Si vous aimez les lieux atypiques et le travail raffiné des artisans des métiers de l'art, n'hésitez pas à pousser la porte du 2 boulevard de Strasbourg, ici malheureusement pas d'enseigne, celle-ci été remisée en attendant de trouver un financement pour la remettre en état... à vot'bon coeur donc!

Musée de l'éventail
ouvert lundi, mardi, mercredi de 14h à 18h fermé en aout et jours fériés
Atelier-création pour les enfants pendant les vacances scolaires
2 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Tel: 0142089020
Attention: 3ème étage sans ascenseur!

jeudi 1 mai 2014

Convallaria majalis

Muguet de mai ou Convallaria majalis: Très Toxique. La plante entière contient des hétérosides (cardénolides) apparentés à la digitaline et un saponoside. Puissant cardiotonique, également diuritique et purgatif. Très utilisé autrefois contre la goutte et les morsures de bêtes venimeuses sous la forme d'eau de muguet.

©paule-hautefort-1000lieux

Petite introduction de saison afin de vous parler d'une "nouvelle" officine dans le 6ème arrondissement. Buly 1803 a ouvert ses portes le 1er avril 2014 sous la direction de Ramdane Touhami (qui a relancé en 2006 la cire Trudon) et son épouse Victoire de Taillac. 

photos Alexandre Guirkinger

Inspiré du catalogue et des recettes de Jean-Vincent Bully, (célèbre parfumeur du 19ème siècle immortalisé par Balzac dans le personnage César Birotteau), Buly 1803 propose une collections simple de produits cosmétiques sains, de bougies, d'encens et d'huiles parfumées. 


Le magnifique décor traité comme un ancien comptoir d'apothicaire, mêle boiserie, plafond peint, céramiques patinées et marbres anciens.  

photos Alexandre Guirkinger

Et puis, restons dans le même style mais en un peu moins rive-gauche... avec la découverte de cette incroyable boutique sur le boulevard de Strasbourg... une (probable) ancienne officine datant de 1761 qui a gardé ses magnifiques boiseries et son plafond en mosaïque.

©paule-hautefort-1000lieux

Ce lieu sert d'écrin à une énième boutique de coiffeurs afro (qui cela dit semble en respecter le décor même si celui n'est pas vraiment sublimé)... alors je lance un appel aux investisseurs pour la mise en valeur du patrimoine et contre la mono-activé du quartier, allez-y il y a du potentiel!

©paule-hautefort-1000lieux

Comme une chasse au trésor, je vous laisse arpenter le boulevard pour découvrir ce petit bijou,...quelques indices, situé entre le Métro Château d'eau et le boulevard Magenta, coté numéros impairs...

Buly 1803
6, rue Bonaparte
75006 Paris
tel: 0143290250