mercredi 30 juillet 2014

On a mis les voiles...


...puis on est revenu à Paris! 

Direction le bassin d'Arcachon dans la villa familiale que nous avons la chance de réaménager depuis quelques années... parce que sinon, on s'ennuierait ferme pendant les vacances, vautré sur une serviette avec un bouquin... non? 
"Dreeeaaaam, dream, dream, dream..."
C'est qu'entre les réunions de chantiers téléphoniques... (EUREKA nous avons à nouveau un plafond à Paris), les accompagnements aux diverses activités sportives des enfants et la préparation des repas pour quinze, j'ai réussi à finaliser la terrasse! Rideau!


A chaque année son lot de réflexions et de concertations (spéciale dédicace à mon père qui finit toujours par me pousser dans mes retranchements en étant beaucoup plus têtu et beaucoup plus hyperactif que moi...):
Il y a deux ans nous refaisions le plancher de la terrasse et les garde corps en "pin" afin de rester local... (... bon considérons que le pin d'Europe de l'Est est plus local que le teck asiatique).


L'année passée réflexion coin-repas: nous avons opté pour des tables et chaises bistro de Fermob (là c'est made in France), le choix du mobilier s'est imposé comme étant le plus évident: qualité légendaire, large gamme de coloris, entièrement pliant et restant dans une fourchette de prix raisonnable. 
Afin d'être le plus modulable possible nous avons choisi 1 grande table et 2 petites qui peuvent servir de dessertes ou de tables de repas selon le nombre de convives. 
Des couleurs basiques pour les grosses pièces: noir, blanc et gris orage et une touche de jaune sur une paire de chaises (qui rappelle les genêts et les mimosa de la région!).


Cette année mon père a oeuvré dans la fabrication de la banquette d'angle... point de palettes (alors que j'avais pourtant "piné" pas mal de projet sympa sur Pinterest) mais une belle construction express (48h : construit/monté/livré) à base de planches de pin et de coussin outdoor Ikéa! Merci Papa! (j'attends le tuto)...


Passons maintenant aux questions techniques: L'ombre et la lumière.

Quoi de plus compliqué en été que de trouver un coin l'ombre pour déjeuner au Zenith?!
Depuis quelques années, on voit partout dans les magazines ces jolies voiles d'ombrage.... qui donnent de si belles mises en scène... mais une fois chez soi alors que l'on déplie la bête... c'est là que commence le drame! 
Où vais-je donc bien pouvoir l'accrocher??? Escalade sur le toit, poteau vissé dans les murets... vilaines cordes apparentes, déjà cela ne fait plus rêver... mais lorsqu'il faut les décrocher à moitié à poil en pleine nuit sous la pluie battante d'un orage d'été.... là cela tourne carrément au cauchemar!
J'étais bien décidée à abandonner l'idée, lorsque je suis tombé sur le "pot taud" de Bacsac. 
Le principe est simple un pot en géotextile avec un mât et un mousqueton intégré que l'on insère dans l'oeillet de la voile et le tour est joué! 110 euros par pot c'est un budget quand même mais sans commune mesure avec le store que j'étais psychologiquement (absolument pas financièrement en revanche) prête à installer... c'est ainsi que j'ai pu vendre cette idée à mon entourage... (ou "l'art de la manipulation"...)
Et grâce à cela j'ai enfin pu "végétaliser" la terrasse: bignones, sedums (ramassés sur les trottoirs du Pyla), cassia corymbosa, dipladenia maintenant on croise les doigts pour que cela tienne!


Et pour rester sur la terrasse jusqu'au bout de la nuit... nous avons choisi 2 lampes outdoor May Day de Flos et des flambeaux culbuteurs de chez Merci...

Bon là je crois qu'on est bon! Il me reste à coudre 2 petits coussins en toile basque Amaya rayée jaune, noir et gris trouvée à Bayonne (Tissage de Luz) et la prochaine fois que j'y retourne: je me vautre!

4 commentaires:

  1. Très chouette, bravo ! J'aime beaucoup le coin salon, et quelle vue vous avez...
    Je viens de poster des photos de ma terrasse aussi, mais à Marseille, si ça vous dit d'y jeter un œil : http://lejardindeclaire.blogs.marieclairemaison.com/archive/2014/08/01/sur-ma-terrasse-351855.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire! Je viens d'aller voir votre post: vous avez une très jolie terrasse (ainsi qu'un très beau jardin!). :-)

      Supprimer
  2. Oh c'est superbe :) Tout à fait mon style de déco !

    RépondreSupprimer