mercredi 5 août 2015

Le jardinier masqué #4 : Katell


Aujourd'hui on retrouve Katell notre jardinière masquée ou plutôt cachée... une fois n'est pas coutume mon cerveau est resté en vacances... et le masque aussi!

Où vis-tu?
Dans une petite maison à Bagnolet.

 Quel espace végétalises-tu?
Un jardin prolongé par une terrasse d'environ 60m2.


Quelle est ta profession?
Documentaliste.

 Enfant, vivais-tu en ville ou à la campagne? Avais-tu un jardin?
Je vivais dans une maison à la campagne et j'avais un jardin.



Depuis quand jardines-tu?
Depuis que je suis arrivée à Paris, il y a 18 ans environ, je ne jardinais pas avant.

Comment t'es venue cette passion?
Arrivée à Paris, j'avais besoin de nature, je ne m'en rendais pas compte avant cela faisait partie de mon quotidien. J'ai commencé à fleurir mes fenêtres, puis celles des autres, celles de mes amis, de mes voisins...

Que te procures le jardinage?
Cela m'apaise énormément

Parles-tu à tes plantes?
Non.



Ressens-tu le besoin de te ressourcer régulièrement aux environs de Paris, par exemple de faire des balades en forêt ou à la campagne le weekend?
Je vais en forêt promener mon chien 3 fois par semaine mais j'ai besoin d'aller me ressourcer à la campagne, environ toutes les 6 semaines...

Quel est ton type de vacances favorites?
Une maison remplie d'amis. 

Ton prochain voyage?
Direction le Pays Basque... dans une maison remplie d'amis!

Qui s'occupe des plantes en ton absence? As-tu un système d'arrosage?
Les voisins... je n'ai pas de système d'arrosage... 



Quelles sont tes plantes favorites ?
Les gauras, les pavot de Californie, j'aime bien les plantes éphémères

Quel style de jardin aimes-tu? 
 Les jardins de curé. 

Où trouves-tu tes plantes?
Un peu partout... en jardinerie sur Paris ou sur internet, en pépinière en province mais aussi au cours de mes balades, dans les jardins, dans des marchés aux fleurs... 

As-tu une adresse favorite?
Le site internet Promesse de fleurs.

Quelle est ta dernière acquisition pour ta terrasse?
Un potager à étages.

Quel budget annuel consacres-tu au jardinage?
Un gros budget! En matière de jardin, je suis un peu acheteuse-compulsive! 



Quels sont tes conseils de jardinage?
Regarder quotidiennement ses plantes, on peut ainsi déceler rapidement si il y a un problème . 

Quel type de produit utilises-tu?
Peu de choses... Je mets de la corne broyée et du sang séché à chaque intersaison (printemps et automne) et de la bouillie bordelaise pour lutter contre la cloque... Sinon tout est manuel, j'enlève les pucerons au jet d'eau (un puceron à terre ne remontera jamais sur la plante), je mets les escargot dans la rue et j’écrase les chenilles.

Ton plus gros "ratage"?
La cloque dans mon brugnonier, cet été, j'ai traité trop tard... Sinon j'ai perdu un figuier en le mettant en pleine terre.



Où puises-tu ton inspiration?
Je feuillette des revues comme "l'ami des jardins"... Mais surtout j'observe tous les jardins que je croise!

Ta plante totem?
Le Gaura.

1 commentaire: